Nos services

Cliquez sur les images pour en savoir plus. 

Consultation

Qu’il s’agisse d’une visite de routine, pour entretenir les vaccinations ou préparer un voyage, ou bien que vous nous ameniez votre animal malade, nous savons que la consultation est un temps à la fois privilégié mais aussi parfois angoissant dans votre vie commune avec votre animal.

Conseils

Vous êtes particulier ou éleveur ?  

La santé de votre animal de compagnie ou de votre élevage vous préoccupe ? Vous êtes à la recherche des meilleurs conseils ? Nous sommes à votre disposition. C’est notre première mission !
N’hésitez  jamais à nous solliciter !

Chirurgie

Vous avez envie de faire réaliser une stérilisation, ou une autre opération dite de convenance ; peut-être votre animal a-t-il besoin d’être opéré pour un problème de santé. Tout est mis en place à la clinique pour que vos animaux de compagnie soient opérés dans d’excellentes conditions.

Radiologie & Echographie

Le vétérinaire peut avoir recours à la radiographie pour approfondir son examen, par exemple lors de suspicion de fracture, lors de problèmes pulmonaires… La clinique est équipée d’un appareil de radiographie et d’échographie.

Hospitalisation

L’hospitalisation est un moment délicat, inconfortable et potentiellement douloureux pour les animaux. 
Toute notre équipe se mobilise donc afin que ce moment soit le plus confortable possible pour vos animaux. Vous pouvez venir leur rendre visite pendant ce temps.

Soins dentaires

Conscients de l’importance des soins dentaires pour une prise en charge correcte de la santé des carnivores domestiques, et des petits rongeurs nous avons investi dans un équipement de dentisterie performant.

La consultation

Qu’il s’agisse d’une visite de routine, pour entretenir les vaccination ou préparer un voyage, ou bien que vous nous ameniez votre animal malade, nous savons que le consultation est un temps à la fois privilégié mais aussi parfois angoissant dans votre vie commune avec votre animal.

Parce que diagnostiquer des maladies et les soigner est notre métier et que nous en sommes fiers, nous mettons tout en oeuvre pour vous apporter un service de grande qualité !

Sur rendez-vous… le matin

Nous pratiquons des consultations sur rendez-vous, chaque matin, de 8h45 à 12h00, à partir de 9h00 le samedi. Les consultations l’après-midi sont libres.

La durée habituelle d’une consultation est d’environ 15 minutes. Elle peut se prolonger pour le diagnostic d’un animal malade ou si des examens complémentaires (radios, échographies, analyses…) doivent être entrepris.

En cas d’urgence, nous sommes en mesure de recevoir votre animal sans attendre, entre les rendez-vous.

Pour plus de confort, dans ce cas, quand c’est possible, pensez à nous prévenir de votre arrivée par un coup de téléphone !

Au téléphone comme à la clinique, nos auxiliaires spécialisées se font un devoir de vous réserver un accueil sympathique et professionnel.

Pensez, pour le jour de la consultation, à vous munir du carnet de santé de votre animal.

Si vous n’avez pas de panier adapté pour le transport de votre chien ou votre chat, nous pouvons vous en prêter un. N’hésitez pas à passer à la clinique les jours précédents pour un emprunt

Notre salle d’attente… double

Pour vous permettre d’attendre confortablement l’heure de votre consultation en compagnie de votre animal, nous mettons à votre disposition une double salle d’attente que nous avons souhaitée chaleureuse, claire, ouverte et ensoleillée. La salle d’attente est double pour permettre de séparer chiens et chats qui ne sont pas toujours les meilleurs amis du monde, ainsi que pour éventuellement isoler un compagnon un peu turbulent parce que stressé. Vous y trouverez évidemment un peu de lecture, des documents informatifs ainsi qu’un tableau de petites annonces.

Notre salle d’attente est aussi équipée d’une balance. Pensez à rendre utile le temps d’attente pour peser votre animal avant d’entrer en consultation !

La consultation :

Le vétérinaire vous reçoit dans une salle de consultation équipée de tout le matériel nécessaire à l’examen de votre animal et aux premiers soins (table, stéthoscope, otoscope, ophtalmoscope, etc.)

La consultation vétérinaire est aussi un exercice de rigueur qui doit nous permettre de ne rien louper. Il se structure en plusieurs étapes que nous cherchons à respecter scrupuleusement :

  • Recueil de vos dernières observations sur la santé de votre animal
  • Prise de température
  • Examen visuel du pelage, des oreilles, de la bouche, des yeux…
  • Auscultation à l’aide d’un stéthoscope (coeur et respiration)
  • Palpation, examen des membres, de l’abdomen…

A l’issue de ces différentes étapes, un premier diagnostic pourra être posé ou bien des suspiçions qui seront confirmées par des examens complémentaires (radio, analyses…).

S’il s’agit d’une consultation de routine et que tout va bien, la consultation s’arrête là ou se poursuit par une vaccination ou une vermifugation par exemple…

Evidemment durant toute la consultation, le vétérinaire vous informe de ses observations et vous pouvez lui poser toutes les questions que vous souhaitez.

Fin de la consultation :

A la fin de la consultation, le vétérinaire met à jour le carnet de santé et vous informe des suites éventuelles à donner (traitements, rendez-vous de suivi, etc.). C’est le moment de lui poser vos dernières questions.

Vous rejoindrez ensuite nos auxiliaires spécialisées à l’accueil pour retirer vos médicaments (si nécessaire) et pour le règlement.

En cas de diagnostic, hélas, d’une maladie grave et urgente, la consultation peut parfois déboucher sur l’hospitalisation de votre animal… Mais c’est une autre histoire !

Pour la santé de votre animal, faites appel à un spécialiste… Nous sommes ces spécialistes !

Le conseil

Vous êtes particuliers ou éleveur ?  La santé de votre animal de compagnie ou de votre élevage vous préoccupe? Vous êtes à la recherche des meilleurs conseils ? Nous sommes à votre disposition. C’est notre première mission !

N’hésitez  jamais à nous solliciter !

Au téléphone, ou à la clinique, nos ASV (Auxiliaires Spécialisées Vétérinaires) vous réserveront toujours le meilleur accueil. Elles sont compétentes, régulièrement formées.

Toutes vos demandes ne nécessitent pas toujours l’intervention du vétérinaire. Elles identifieront votre demande et sauront vous orienter vers un vétérinaire ou vous délivrer des conseils de qualité sur la santé l’hygiène et l’alimentation de vos compagnons si ceux-ci entrent dans leur compétence.


 

Les aliments ainsi que certains produits et matériels de soins peuvent également vous être délivrés sans ordonnance à l’occasion d’un simple passage à la clinique. Nous mettons un point d’honneur à toujours accompagner la vente d’un produit de la délivrance des conseils nécessaires à une utilisation sûre et efficace.

Les médicaments nécessitent en revanche une ordonnance, qui ne vous sera remise qu’à l’occasion d’une consultation.

Seules les ordonnances renouvelables et établies par les vétérinaires de la clinique pour un animal dont nous assurons le suivi  peuvent faire l’objet d’une remise de médicaments sans consultation.


 

Parce que le conseil délivré sans consultation a malgré tout ses limites, nous vous proposerons parfois de revenir en consultation.

Evidemment ces prestations ont alors un coût supplémentaire mais nous mettons un point d’honneur à toujours vous proposer la solution la plus efficace pour vous et pour vos animaux.


 

Parce que le conseil est une composante fondamentale de notre métier nous sommes organisés pour vous proposer en toutes circonstances la formule la mieux adaptée à votre demande !

Chirurgie

Vous avez envie de faire réaliser une stérilisation, ou une autre opération dite de convenance ; peut-être votre animal a-t-il besoin d’être opéré pour un problème de santé. Naturellement cette chirurgie vous inquiète !…

Soyez rassurés, la clinique vétérinaire dispose des compétences et des moyens les plus modernes pour une sécurité et une réussite maximales de l’opération, autant que pour assurer le meilleur confort à votre compagnon.

Avant la chirurgie :

Le vétérinaire vous reçoit en consultation avec votre animal. Il réalise un examen clinique complet afin de s’assurer qu’il n’existe pas de contre-indication ou de risque particulier à l’anesthésie.

Aidé d’une auxiliaire spécialisée, le vétérinaire pose le cathéter afin d’endormir votre animal. Si le type d’intervention et l’âge de l’animal le nécessite, le vétérinaire l’intube afin de réaliser une anesthésie gazeuse. Nous gérons la douleur avec des anti-inflammatoires ou, si l’intervention est plus importante, avec de la morphine et ses dérivés.

L’assistante tond et désinfecte la zone opératoire. A partir de ce moment, nous travaillons dans des conditions stériles.

Le vétérinaire place les champs opératoires stériles sur l’animal et travaille avec du matériel également stérilisé.

L’opération en elle-même peut débuter.

Pendant l’opération :

Pendant que le vétérinaire intervient, une auxiliaire spécialisée reste présente tout au long de l’intervention ; assistante chirugicale, elle surveille l’anesthésie et peut également aider le vétérinaire chirurgien pendant son intervention.

Notre salle d’opération est équipée d’appareils de monitoring qui permettent de surveiller les paramètres vitaux durant l’intervention, oxygène, rythme et fréquence cardiaque.

Tous ces équipements sont au service de la sécurité maximale et nous permettent de réagir en quelques secondes à la moindre alerte.

Après l’opération :

L’animal se réveille dans un box d’hospitalisation confortable et chauffé. Nos auxiliaires spécialisées surveillent son réveil et son confort jusqu’à sa sortie. Elles lui prodiguent les soins nécessaires à un réveil sans douleur excessive et assurent l’hygiène de son box d’hospitalisation tout au long de la journée. Bien sûr, elles sont en mesure de faire intervenir un vétérinaire immédiatement à la moindre alerte.

En général, pour éviter toute irritation au niveau de la plaie, aucun pansement n’est mis en place pour protéger la cicatrice qui n’en sera que plus belle au retrait des fils. Malgré tout, si nécessaire, un « collier carcan » peut être disposé autour du cou de votre animal pour lui éviter de se lécher ou mordiller sa cicatrice au réveil.

Dans la plupart des cas, vous récupérez votre animal le soir de l’intervention. Le vétérinaire vous explique alors le traitement à suivre et les précautions à prendre dans les jours qui suivent la chirurgie (antibiotiques, anti-douleurs, repos…).

Une dizaine de jours plus tard :

Vous êtes invité à repasser en consultation avec votre animal pour vérifier la cicatrisation et retirer les points de suture.

Cette visite est l’occasion de réaliser à nouveau un examen clinique pour vérifier le bon rétablissement de votre animal après son opération.


 

Au delà de la simple réussite technique de l’opération, notre équipe met tous les moyens en oeuvre pour que la chirurgie et l’hospitalisation de votre animal se passent dans les meilleures conditions : anesthésie gazeuse, gestion de la douleur, confort et réconfort…

Vous pouvez nous faire confiance !

La radiologie

Faire une radiographie peut s’avérer très utile pour dépister une anomalie. Nous proposons systématiquement cet examen complémentaire sur les suspicions de fractures ou lors de boiteries importantes, par exemple.

En cas de toux, il peut également être utile de réaliser un cliché radiographique du thorax, afin de réaliser s’il existe des opacités pulmonaires, ou de vérifier la taille du coeur…

Ce ne sont là que quelques exemples…

La radiographie repose sur l’utilisation de rayons X, qui traversent les tissus vivants et permettent ainsi de « voir » à travers le patient.

Une exposition prolongée ou trop régulière aux rayons X peut s’avérer dangereuse. C’est la raison pour laquelle notre clinique a mis en place toutes les mesures légales et nécessaires pour assurer la radioprotection de notre personnel mais également de tous nos visiteurs.

Notre salle de radiographie est ainsi protégée et placée en accès réservé au personnel autorisé. Les murs et la porte sont plombés, des dosimètres d’ambiance mesurent en permanence les doses  aux abords de l’appareil. Nous devons nous-mêmes nous protéger avec des équipements de plomb (tabliers, gants, lunettes…) lorsque nous réalisons les radios et le Dr Nicolas LEFEUVRE est responsable radiocompétent pour cette activité, qui fait régulièrement l’objet de contrôles.

L’efficacité et la sécurité sont à ce prix !

Une fois que le cliché est pris, nous le développons. La clinique est équipée depuis janvier 2014 d’une développpeuse numérique qui assure un développement dans de brefs délais et une excellente qualité de clichés. L’interprétation des images se fait dorénavant sur un ordinateur, plus de problèmes de stockage et nous pouvons même vous transmettre les radios immédiatement par internet.

Les radios servent à visualiser différents organes:

– pour les os, elles nous permettent de voir des luxations, fractures, de l’arthrose…

– poumons et coeur : la radio de thorax montre la taille du coeur, la présence ou l’absence d’oedème pulmonaire, d’épanchement dans le thorax. Nous en réalisons très fréquemment à la suite d’un accident de la route ou d’un chute importante, ainsi que pour le suivi d’un animal cardiaque.

– intestins, reins, foie, vessie… La radio de l’abdomen peut mettre en évidence un corps étranger bloqué dans l’intestin et qui provoque une occlusion. Elle permet d’observer certains calculs urinaires, des tumeurs sur la rate, le foie…

La radio est un examen complémentaire très utile et souvent indispensable en médecine vétérinaire. C’est la raison pour laquelle nous vous la proposons régulièrement.

Parfois, elle peut être complétée par une échographie.

Dans certains cas, nous devons tranquilliser l’animal pour faire des radios, les clichés sont également de taille variables. Le coût d’une radio est donc variable, d’une trentaine d’euros (30 € pour un cliché simple sans tranquillisation) jusqu’à 75 € environ pour certains examens particuliers (transit baryté), en dehors des coûts éventuels d’anesthésie.

L'hospitalisation

Vous souhaitez être rassuré sur les modalités de l’hospitalisation dans notre clinique. C’est naturel !

Voici en quelques lignes comment cela se passe.

Le suivi médical :

Chaque jour de son hospitalisation (et à la moindre alerte), votre animal fait l’objet d’un examen clinique rigoureux afin de déterminer son état général, d’observer les évolutions de sa maladie.

Sa température est relevée. Un vétérinaire l’ausculte et vérifie ses muqueuses…

Les soins nécessaires (perfusion, injections, médicaments, pansements…) sont renouvelés, réalisés, administrés et changés à l’occasion de ces examens. La programmation des soins, de la surveillance, de l’alimentation pour la journée est mise en place par le vétérinaire et de l’auxiliaire en charge de l’hospitalisation.

Nous disposons en outre de plusieurs pompes à perfusion, appareils modernes qui permettent de perfuser avec précision les petits animaux (chats, chiots, NAC…) ou d’administrer des doses très précises de médicaments sur un temps donné (gestion de la douleur notamment).

Tranquillité et surveillance permanente :

Quel que soit le motif de l’hospitalisation, tout est fait pour éviter à votre animal des stress supplémentaires. Un animal malade, séparé de ses propriétaires, dans un cadre de vie étranger, subit un stress important. C’est déjà suffisant !

Les auxiliaires vétérinaires (ASV) de la clinique ont pour rôle de le rassurer et de le tranquilliser mais surtout d’assurer une surveillance attentive et rigoureuse.

On surveille ainsi plusieurs fois par jour les réactions de votre animal, la propreté des locaux. Les ASV sont particulièrement sensibles à l’hygiène et le chenil est désinfecté matin et soir. Une attention particulière est également portée à son alimentation. (qualité, rythme, goûts individuels).

Confort et gestion de la douleur :

Au long de son hospitalisation, votre animal est disposé dans une cage du chenil. L’équipement de la clinique vétérinaire est optimisé pour assurer un confort maximum (local propre, sec et muni de plusieurs couvertures, température contrôlée, isolation sonore…)

Lorsqu’un l’animal est en soins, animal choqué, sous perfusion etc… il dispose si nécessaire d’une lampe chauffante, bouillotte voire cage à oxygène.

Nos ASV et nos vétérinaires sont particulièrement attentives aux manifestations de douleur et prodiguent tous les soins nécessaires pour la contrôler, particulièrement lors des soins pré ou post-chirurgicaux.

Les animaux mobiles sont sortis pour une promenade quotidienne, afin qu’ils se soulagent sur la partie herbeuse située à l’arrière de notre clinique Ce petit moment permet de créer des liens entre l’équipe et votre compagnon.

Les chats, un cas particulier :

Effectivement, le chat est un cas particulier dans le sens où il est encore plus sensible à l’hospitalisation que les autres espèces. Nous redoublons donc d’efforts pour lui.

Nous disposons en premier lieu d’une chatterie totalement isolée du chenil où seuls chats et NAC (lapins, souris…) ont droit de citer. Des phéromones apaisantes sont branchées en permanence.

Le confort des cages est adapté (conforme aux Bonnes Pratiques Félines), taille suffisante, litière, réhausseur pour vivre dans les 3 dimensions, aliments, eau, caresses…

Malgré cela, un chat guéri peut refuser de manger en hospitalisation et  il n’est pas rare après quelques jours d’hospitalisation de faire un essai à domicile pour confirmer cette guérison qui nous semble effective… au grand bonheur de tout le monde !


 

L’hospitalisation de votre compagnon est un passage difficile. A la clinique, toute l’équipe est consciente de l’importance de ce moment. Notre organisation est bâtie pour que le séjour se passe dans les meilleures conditions.

Les soins dentaires

S’il s’avère que les caries sont peu fréquentes, en revanche la nature de la salive et la qualité de l’émail sont à l’origine de dépots de tartre précoces.

Ces dépots de tartre sont à l’origine d’une haleine nauséabonde mais également d’infiltration sous gingivale, source de maladie parodontale pouvant aboutir à la destruction osseuse de l’alvéole dentaire, particulièrement chez les animaux de petites races.

Les chats sont également sujets à des stomatites dont le traitement nécessite un diagnostic précis et des soins qui ne peuvent être correctement pratiqués qu’avec un équipement adapté.

Notre équipement dentaire comprend un appareil à ultra-sons pour le détartrage des chiens et des chats. Le détartrage est comme chez nous indolore pour l’animal ; par contre il nécessitera une anesthésie générale de votre compagnon.

Après détartrage, nous mettons votre animal sous antibiotiques de manière préventive (la réalisation de bains de bouche n’est pas évidente chez le chien ou le chat !!), puis nous vous proposons diverses solutions préventives contre la ré-apparition rapide mais inéluctable de la plaque dentaire : dentifrice, brossage de dents, lamelles à mâcher…

Les infections dentaires chroniques, même si cela est méconnu, sont fréquemment à l’origine d’affections graves, chroniques qui peuvent compromettre la vie de l’animal : affections cardiaques, articulaires.

Selon les dernières recommandations actuelles, après un détartrage, nous ne mettons plus systématiquement sous antibiotique de manière préventive ; à évaluer évidemment en fonction de votre animal.

Prenez rendez-vous en ligne

Une solution simple et innovante pour prendre votre rendez-vous en quelques clics !

Commandez-vos produits en ligne avec notre partenaire Kalivet

Nos horaires d'ouverture

Lundi8h30 – 12h0014h00 – 19h00
Mardi8h30 – 12h0014h00 – 19h00
Mercredi8h30 – 12h0014h00 – 19h00
Jeudi8h30 – 12h00
( réservé aux chats
hors période de confinement)
14h00 – 19h00
Vendredi8h30 – 12h0014h00 – 19h00
Samedi9h00 – 12h0014h00 – 17h00
Dimancheferméfermé

Chirurgie

Vous avez envie de faire réaliser une stérilisation, ou une autre opération dite de convenance ; peut-être votre animal a-t-il besoin d’être opéré pour un problème de santé. Naturellement cette chirurgie vous inquiète !…

Soyez rassurés, la clinique vétérinaire dispose des compétences et des moyens les plus modernes pour une sécurité et une réussite maximales de l’opération, autant que pour assurer le meilleur confort à votre compagnon.

Avant la chirurgie :

Le vétérinaire vous reçoit en consultation avec votre animal. Il réalise un examen clinique complet afin de s’assurer qu’il n’existe pas de contre-indication ou de risque particulier à l’anesthésie.

Aidé d’une auxiliaire spécialisée, le vétérinaire pose le cathéter afin d’endormir votre animal. Si le type d’intervention et l’âge de l’animal le nécessite, le vétérinaire l’intube afin de réaliser une anesthésie gazeuse. Nous gérons la douleur avec des anti-inflammatoires ou, si l’intervention est plus importante, avec de la morphine.

L’assistante tond et désinfecte la zone opératoire. A partir de ce moment, nous travaillons dans des conditions stériles.

Le vétérinaire place les champs opératoires stériles sur l’animal et travaille avec du matériel également stérilisé.

L’opération en elle-même peut débuter.

Pendant l’opération :

Pendant que le vétérinaire intervient, une auxiliaire spécialisée reste présente tout au long de l’intervention ; assistante chirugicale, elle surveille l’anesthésie et peut également aider le vétérinaire chirurgien pendant son intervention.

Notre salle d’opération est équipée d’appareils de monitoring qui permettent de surveiller les paramètres vitaux durant l’intervention, oxygène, rythme et fréquence cardiaque.

Tous ces équipements sont au service de la sécurité maximale et nous permettent de réagir en quelques secondes à la moindre alerte.

Après l’opération :

L’animal se réveille dans un box d’hospitalisation confortable et chauffé. Nos auxiliaires spécialisées surveillent son réveil et son confort jusqu’à sa sortie. Elles lui prodiguent les soins nécessaires à un réveil sans douleur excessive et assurent l’hygiène de son box d’hospitalisation tout au long de la journée. Bien sûr, elles sont en mesure de faire intervenir un vétérinaire immédiatement à la moindre alerte.

En général, pour éviter toute irritation au niveau de la plaie, aucun pansement n’est mis en place pour protéger la cicatrice qui n’en sera que plus belle au retrait des fils. Malgré tout, si nécessaire, un « collier carcan » peut être disposé autour du cou de votre animal pour lui éviter de se lécher ou mordiller sa cicatrice au réveil.

Dans la plupart des cas, vous récupérez votre animal le soir de l’intervention. Le vétérinaire vous explique alors le traitement à suivre et les précautions à prendre dans les jours qui suivent la chirurgie (antibiotiques, anti-douleurs, repos…).

Une dizaine de jours plus tard :

Vous êtes invité à repasser en consultation avec votre animal pour vérifier la cicatrisation et retirer les points de suture.

Cette visite est l’occasion de réaliser à nouveau un examen clinique pour vérifier le bon rétablissement de votre animal après son opération.


 

Au delà de la simple réussite technique de l’opération, notre équipe met tous les moyens en oeuvre pour que la chirurgie et l’hospitalisation de votre animal se passent dans les meilleures conditions : anesthésie gazeuse, gestion de la douleur, confort et réconfort…

Vous pouvez nous faire confiance !